Lecture de la semaine
Apocalypse 12; Eph. 5:25-27, 32; Phil. 3:9; Dan. 7:25; Ésaïe 14:12-14;
Apocalypse 13:14-17. Verset à mémoriser « Et le dragon fut irrité contre la
femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui
gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus-Christ »
(Apocalypse 12:17, LSG). Dans son livre des revers de l’histoire sur les champs
de bataille, Cormac O’Brien raconte l’histoire des armées qui, bien qu’en
infériorité numérique, ont gagné. Il raconte l’histoire de l’armée d’Hannibal,
composée de 55 000 soldats de Carthage, qui a vaincu l’armée romaine «
invincible » forte de 80 000 hommes. Il raconte l’histoire étonnante de l’armée
grecque d’Alexandre le Grand qui a vaincu l’empire des Mèdes et des Perses. Nous
aussi, nous sommes engagés dans un combat de vie ou de mort contre un ennemi
rusé. Nous sommes en infériorité numérique et nous nous battons contre des
obstacles incroyables. Les forces du mal semblent invincibles. Nous semblons
être confrontés à une perte certaine. La défaite semble inévitable. La victoire
semble hors de portée. D’un point de vue purement humain, il semble que les
forces de Satan vont nous envahir. Mais, grâce à Dieu, bien que nous soyons en
infériorité numérique, bien que les chances soient (humainement parlant) en
notre défaveur, bien que les attaques de Satan soient vicieuses, nous gagnerons
enfin par Jésus. Le thème du dernier livre de la Bible, Apocalypse, est le
suivant: Jésus gagne, Satan perd. Le cœur de cette bataille est décrit dans
Apocalypse 12, le sujet de notre étude cette semaine. Cette étude constituera
une bonne préparation pour comprendre Apocalypse 14 et les messages des trois
anges. * Étudiez cette leçon pour le sabbat 1er avril
DIMANCHE
La guerre dans le ciel
Apocalypse 12 présente une série d’épisodes dramatiques, un aperçu du conflit
séculaire entre le bien et le mal qui a commencé dans le ciel mais qui se
terminera ici sur la terre. Ces épisodes nous font remonter le cours du temps,
depuis la scène d’ouverture de la rébellion de Satan dans le ciel jusqu’à ses
attaques vicieuses contre le peuple de Dieu dans les derniers jours. Lisez
Apocalypse 12:7-9 qui décrit ce conflit cosmique entre le bien et le mal.
Comment une telle chose pourrait-elle se produire au ciel? Qu’impliquent ces
versets sur la réalité du libre arbitre? La liberté de choisir est un principe
fondamental du gouvernement de Dieu, tant au ciel que sur la terre. Dieu n’a pas
créé de robots, que ce soit au ciel ou sur la terre. En tant qu’êtres humains,
créés à l’image de Dieu, nous pouvons faire des choix moraux. Le pouvoir de
choisir est étroitement lié à la capacité d’aimer. Si vous supprimez le pouvoir
de choisir, vous détruisez la capacité d’aimer, car l’amour ne peut jamais être
forcé ou contraint. L’amour est l’expression du libre arbitre. Chaque ange du
ciel a été confronté au choix de répondre à l’amour de Dieu ou de s’en détourner
par égoïsme, arrogance et orgueil. Tout comme les anges célestes furent
confrontés par l’amour à un choix éternel, Apocalypse présente à chacun de nous
des choix éternels dans le conflit final de la terre. Il n’y a jamais eu de
neutralité dans le grand conflit (voir Luc 11:23), et il n’y en aura pas dans la
guerre finale de la terre. Tout comme chaque ange a choisi le côté de Jésus ou
celui de Lucifer, toute l’humanité sera amenée à faire un choix final et
irrévocable à la fin des temps. Qui aura notre allégeance, notre adoration,
notre obéissance? Cela a toujours été le problème de l’humanité, et il en sera
ainsi, de manière encore plus dramatique, lors de la crise finale de l’histoire
de la terre. Mais voici l’incroyable bonne nouvelle: Apocalypse 12 décrit le
triomphe de Christ dans le conflit, et tout ce que nous avons à faire, en
utilisant notre libre arbitre, c’est de choisir d’être de Son côté, le côté
gagnant. Quel bonheur de pouvoir choisir un camp dans une bataille dont on sait,
à l’avance, qu’elle sera gagnée. Pensez à quel point le libre arbitre et le
libre choix doivent être sacrés pour Jésus, qui, tout en sachant que cela Le
conduirait à la croix (voir 2 Tim. 1:9), nous a quand même donné le libre
arbitre. Qu’est-ce que cela devrait nous apprendre sur la prudence avec laquelle
nous devons utiliser ce don sacré, mais couteux?
LUNDI
L’attaque de Satan
Dès le début, Satan (voir Apocalypse 12:4, 5) a cherché à détruire Christ.
Toutefois, il a échoué à chaque tentative. À la naissance de Christ, par
exemple, un ange a averti Joseph et marie des plans vicieux d’Hérode, et ils se
sont enfuis en Égypte. Jésus a affronté les tentations les plus séduisantes de
Satan dans le désert avec un « Il est écrit », et a ainsi trouvé une protection
dans la Parole de Dieu. Par Sa mort sur la croix, Il a révélé l’ampleur de Son
amour et nous a délivrés de la peine de la condamnation du péché. Par Sa
résurrection, en tant que Souverain sacrificateur vivant, Il nous délivre de la
puissance du péché dans nos vies. Lisez Apocalypse 12:4-6, 9; Éphésiens 5:25-27,
32; et Psaume 2:7-9
MARDI
Accepter la victoire de Jésus
Comme le décrit la Bible, Jésus n’a jamais perdu de bataille contre Satan. Il
est le puissant conquérant. Le vainqueur des puissances du mal. C’est une chose
de croire que Jésus a été victorieux des tentations de Satan; c’en est une autre
de croire que la victoire de Christ est aussi notre victoire. Lisez Apocalypse
12:10. Quel encouragement pouvez-vous tirer du fait que votre accusateur « a été
précipité » (LSG)? Bien que la bataille fasse toujours rage sur terre, Satan a
déjà perdu. Point barre. Cela est vrai non seulement de la victoire ultime de
Christ au point culminant de l’histoire humaine, mais aussi de notre combat
contre les principautés et les puissances du mal dans nos vies personnelles.
Certains chrétiens vivent dans une défaite frustrée. Ils espèrent la victoire
sur une mauvaise habitude, mais ne saisissent jamais la réalité de la victoire
de Christ pour eux dans leur vie personnelle. Lisez Apocalypse 12:11. Quelle
assurance de la victoire Christ nous donne-t-Il dans ce passage? Sept fois dans
les messages de l’Apocalypse aux sept Églises, nous trouvons l’expression «
celui qui vaincra ». Ici, dans Apocalypse 12:11, nous retrouvons ce concept de
vaincre. Le mot « vaincre » dans la langue originale du texte est nikao. On peut
le traduire littéralement par « conquérir, l’emporter, triompher, ou s’en sortir
victorieux ». Remarquez comment il nous est possible d’être des vainqueurs.
Apocalypse 12:11 affirme que c’est seulement « par le sang de l’agneau ». Dans
Apocalypse 5:6, dans une vision prophétique, Jean regarde le ciel et voit « un
agneau qui était là comme immolé » (LSG). Le sacrifice de Christ est au centre
de l’attention de tout le ciel. Il n’y a rien de plus sublime que la croix pour
démontrer l’amour infini et insondable de Dieu. Lorsque nous acceptons par la
foi ce que Christ a fait pour nous, notre dette est annulée et nous sommes
parfaits aux yeux de Dieu. Nos péchés sont pardonnés (Col. 1:14, Eph. 1:7, Col.
2:14), et « l’accusateur de nos frères... a été précipité » (Apo. 12:10, LSG).
Nous sommes rachetés, victorieux et sauvés, non pas grâce à nos propres mérites,
mais grâce aux victoires de Christ en notre faveur.
MERCREDI
La femme dans le désert Lisez Apocalypse 12:6 et comparez-le à Apocalypse
12:14-16. Remarquez attentivement la période de l’attaque de Satan contre la «
femme » (l’église de Dieu) et les dispositions prises par Dieu pour Son peuple.
De quoi ces versets parlent-ils? Les 1260 jours d’Apocalypse 12:6 sont
parallèles au temps, des temps et à la moitié d’un temps d’Apocalypse 12:14.
Cette même prophétie temporelle décrivant la même période de temps se trouve
dans Daniel 7:25, Apocalypse 11:2,3, et Apocalypse 13:5. Parce qu’il s’agit de
symboles prophétiques (une femme dans le sens littéral avec des ailes n’est pas
allée dans le désert), nous appliquons le temps prophétique, le principe
jour-année (voir, par exemple, Nombres 14:34 et Ézéchiel 4:4-6) à ces
prophéties. Cela signifie, simplement, qu’un jour prophétique équivaut à une
année. En commentant cette même période de temps prophétique dans Apocalypse
11:2, Andrews University Study Bible déclare: « Les interprètes historicistes
ont donc généralement compris la période de 1260 jours prophétiques comme
signifiant 1260 années littérales allant de 538 à 1798 » (p. 1673, commentaires
sur Apocalypse 11:2). Une église corrompue, ainsi qu’un État corrompu,
opprimèrent, persécutèrent et parfois massacrèrent le peuple fidèle de Dieu.
Cette persécution féroce et satanique des chrétiens croyant à la Bible était une
extension du grand conflit entre le bien et le mal. Au sortir des ténèbres du
Moyen Âge, à l’époque de la réforme, des hommes et des femmes ont été confrontés
à un choix. Seraient-ils fidèles à la Parole de Dieu, ou accepteraient-ils les
enseignements des prêtres et des prélats? Une fois de plus, la vérité a triomphé
et Dieu a eu un peuple qui Lui a été fidèle face à une puissante opposition. Ces
versets contiennent des expressions fascinantes et extrêmement encourageantes de
la sollicitude de Dieu. Apocalypse 12:6 utilise l’expression « un lieu préparé
par Dieu » (LSG). Apocalypse 12:14 déclare que la femme a été « nourrie » dans
le désert, et Apocalypse 12:16 déclare: « La terre secourut la femme ». À
l’époque des graves persécutions, Dieu a pourvu aux besoins de Son église. Comme
Il l’a fait à l’époque, Il fera de même pour Son reste à la fin des temps.
Décrivez un moment d’épreuve ou de difficulté dans votre propre vie où vous
auriez pu facilement vous décourager, mais où Dieu vous a fourni un lieu de
refuge et vous a nourri dans vos défis. Comment Dieu vous a-t-il soutenu lorsque
vous en aviez le plus besoin?
JEUDI
Le reste de Dieu à la fin des temps Le diable est en guerre contre Christ depuis
sa rébellion dans le ciel (Apocalypse 12.7). Le but de Satan à l’époque, et son
but actuel, est de prendre le contrôle de l’univers (voir Ésaïe 14.12-14). Dans
les derniers jours de l’histoire de la terre, son attention se porte sur le
peuple de Dieu. Apocalypse 12:17 déclare avec insistance que le dragon (Satan)
fut irrité contre la femme (l’église) et alla faire la guerre au reste de sa
postérité. Cette expression, le reste de sa postérité, est également traduite
par « le résidu » dans la version Darby. Le reste de Dieu reste fidèle à Christ,
obéissant à Sa vérité et fidèle à Sa mission. Lisez Apocalypse 12:17. Quelles
sont les caractéristiques du reste de Dieu, Son église des derniers jours, que
l’on retrouve dans ce verset? Dans Apocalypse 12:17, Satan (le dragon) est en
colère contre la femme, l’église de Dieu. Le diable est furieux contre un peuple
qui garde les commandements de Dieu, et il fera tout ce qu’il peut pour tenter
de le détruire. Finalement, il instigue un décret pour qu’ils ne puissent ni
acheter ni vendre et qu’ils soient emprisonnés et confrontés à la mort (voir
Apocalypse 13:14-17). Si Satan ne peut pas détruire Christ, il tentera de
détruire l’objet de l’affection la plus profonde de Christ, l’église de Christ.
La dernière guerre de la terre n’est pas centrée sur le Moyen-Orient et les
divers conflits qui s’y déroulent; elle est centrée sur l’esprit du peuple de
Dieu dispersé dans le monde entier. C’est une bataille entre deux forces
opposées, Christ et Satan. Là encore, personne n’est neutre. La question
centrale de cette guerre finale est: « Qui reçoit notre loyauté et notre
allégeance? » Le ciel fait appel à des croyants qui sont tellement charmés par
l’amour de Christ, rachetés par Sa grâce, engagés dans ses desseins, dotés de la
puissance de Son Esprit et si obéissants à Ses commandements qu’ils sont prêts à
affronter la mort elle-même pour Sa cause. Notre monde se dirige vers une crise
majeure. Mais en Jésus, à travers Jésus, par Jésus et à cause de Jésus, notre
victoire est assurée, à condition que nous restions connectés à Lui, ce que nous
faisons par la foi, une foi qui conduit à l’obéissance. Tout se résume à notre
propre choix. Comment voyez-vous la réalité d’Apocalypse 12:17 dans votre propre
vie, dans votre propre expérience chrétienne? C’est-à-dire, comment le grand
conflit se joue-t-il dans votre propre vie?
VENDREDI
Réflexion avancée En un sens, on pourrait dire que Dieu n’avait pas de choix:
s’Il voulait des êtres capables de L’aimer et d’aimer les autres, Il devait les
créer libres. S’ils n’étaient pas libres, ils ne pouvaient pas aimer, et que
serait notre univers sans amour? Il serait ce que certains prétendent: rien
d’autre qu’une machine sans esprit qui fonctionne selon des lois strictes de
cause à effet et dans laquelle nous n’avons pas de libre arbitre, pas de libre
choix, mais ne sommes que des paquets de chair et de sang de particules
subatomiques qui ne suivent que les lois de la physique. Ce n’est pas exactement
une belle image, et elle ne représente pas non plus ce que nous savons, en
nous-mêmes, être vrai. Qui parmi nous pense, par exemple, que l’amour que nous
portons à nos parents, à nos enfants, à notre conjoint n’est rien d’autre qu’un
arrangement d’atomes? « À la base du gouvernement de Dieu se trouve une loi
juste, une loi d’amour, une loi sublime assurant le bonheur de tous les êtres
responsables qui s’inclinent avec joie devant ses injonctions. De ses créatures,
Dieu demande une soumission intelligente faite d’amour, de confiance et
d’admiration. Ne pouvant accepter de leur part une obéissance forcée, il leur
accorde une entière liberté, condition essentielle d’un service volontaire.
Aussi longtemps que régna, dans l’univers de Dieu, cette obéissance, la paix fut
parfaite. L’armée céleste mettait ses délices à seconder les plans de son
Créateur, à réfléchir sa gloire et à chanter ses louanges. L’amour envers Dieu
était suprême; celui des êtres célestes les uns pour les autres était pur et
plein d’abandon. Aucune note discordante ne troublait les harmonies célestes » –
Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 10. Discussion: Pourquoi Apocalypse
12 est-il une introduction appropriée aux messages des trois anges, en
particulier au vu du conflit à venir au temps de la fin? En quoi Apocalypse 12
est-il rassurant pour vous personnellement dans les tentations et les épreuves
que vous affrontez quotidiennement? Certains pensent que nos actions sont
largement déterminées par notre hérédité et notre environnement. Êtes-vous
d’avis? Quel rôle notre choix joue-t-il dans la détermination de notre
comportement? Discutez de la relation entre notre choix et la puissance de Dieu
qui agit dans nos vies.
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