John keder leking
INFORMATION GENERALES : JOHN KEDER LEKING
NOM DE NAISSANCE : TETE Amèvi
ACTIVITE PRINCIPALE : chanteur, parolier, auteur-compositeur, producteur de musique, personnalité de télévision.
GENRE MUSICAL : RNB, AFROPOP, MUSIQUE AFRICAINE, TOGO MUSIQUE.
ANNEES ACTIVE : Depuis 2009.
LABELS : Tèloman studio.
LE NOUVEAU KING DE RNB AU TOGO APRÈS OMAR B
BIOGRAPHIE :
À l’état civil TETE Amèvi, JOHN KEDER est un artiste de la chanson Togolaise. Il combine Afro-pop, RNB, Afro-beat. Il voit le jour un 18 octobre au Togo, d’un père Togolais et d’une mère Togolaise. Il est issu d’une famille modeste du Sud-Togo et a grandi dans un environnement où la rigueur, le respect et le culte de l’effort sont de mise.
Très tôt, JOHN KEDER LEKING s’intéresse à la musique. Il fera ses premières armes dans des orchestres scolaires en compagnie de son cousin ERIC LOTSI ou 3T.
C’est en 2009 qu’il se lance sous les projecteurs avec sa chanson « Yako » mais c’est par son titre « Lonlon Vanvan » qu’il s’est véritablement révélé au grand public et a conquis les cœurs des mélomanes. Ce son connait un véritable succès au Togo et dans la sous-région, et depuis JOHN KEDER n’a cessé de gravir les échelons de la musique togolaise.
CARRIERE : 10ans
JOHN KEDER possède sa touche personnelle reconnaissable dans chacune de ses productions qui oscillent entre le RNB et l’AFROPOP.
Son premier album « LE SUCCES » sorti le 20 AVRIL 2013 avec les singles « LONLON VANVAN », « LORIA NEDJO » et « LE SUCCES » rencontre un succès auprès du public et lui donne une visibilité hors de son territoire ; Un album arrangé par MASTA-JUST (TOOFAN) au studio TUBELAND.
Mis à part le fait que MASTA JUST soit son arrangeur depuis 2011, JOHN KEDER entretient de bonnes relations avec le groupe TOOFAN, un groupe d’artistes renommés au Togo, en Afrique et dans le monde avec qui il a travaillé la collaboration du titre « KADAVERE », l’un de ses singles à succès.
Lentement mais surement, JOHN KEDER, « le petit piment WATSI » (ethnie du sud-Togo) poursuit son bonhomme de chemin. Avec déjà des tubes lancés, il se positionne comme une voix qui compte dans l’univers musical Togolais et africain et sa carrière connait une ascension fulgurante. Son parcours atypique, son style original lui confère non seulement l’admiration du public mais aussi, le respect de ses pairs.
En 2015, il sort « MAWUGAN YE », un son pour annoncer son deuxième album et remercier le bon Dieu pour le succès qu’il lui a accordé. JOHN KEDER va devenir la même année, arrangeur de ses propres morceaux par la mise en place de son propre studio, le STUDIO TELOMAN.
En 2016, JOHN KEDER s’impose avec le titre « CHOCOLATE BABY », une collaboration avec l’artiste FUSH ALPHA du BURKINA-FASO. La même année, l’artiste va s’engager pour défendre les causes les plus nobles de la planète terre d’où la sortie de son single « PROTEGEONS NOTRE ENVIRONNEMENT ». Ce single lui a valut une invitation de l’ONU à la COP22 et COP23 au MAROC et en ALLEMAGNE.
EN 2017, il revient avec un hit titré « TAM-TAM D’AFRIQUE », Un son qui révèle la culture africaine en général et plus précisément la culture Togolaise.
JOHN KEDER confirma sa quête du bien de l’humanité un peu plus tard avec un nouveau son titré « ENERGIES RENOUVELLABLES ».
JOHN KEDER fut nommé le 06 décembre 2017 AMBASSADEUR DE L’ENERGIE DURABLE AU TOGO pour 3ANS par la J.V.E. (Jeunes Volontaire pour l’Environnement), une ONG qui œuvre pour la protection de l’environnement dans toute l’Afrique. Une récompense du travail bien fait allant dans le sens de la sensibilisation sur les bienfaits des énergies durable.
L’année 2018 connaitra une double sortie de l’artiste débordant de douces mélodies. Il va d’abord sortir un hit titré « LOLA », un véritable joyau qui a conquis un bon nombre de cœur au Togo et dont le clip fait le tour des grandes chaînes de télés internationales (Boom tv, New world tv, Trace…) Suite à ça, on retrouva de nouveaux le « Lover boy » quelques semaines plus tard sur une collaboration titrée « NA KUPENDA » avec l’artiste Keb’s du Congo.
DISCOGRAPHIE :
2013 : Album « Le succès »
2009 : Yako
2011 : Lonlon Vanvan
2012 : Loria
2013 : Succès
2014 : Lonlon n’tiko ; Bibi balaka
2015 : Mawugan yé ; Mawugan yé acoustique
2016 : Promis juré ; Protégeons notre environnement
2017 : Energie renouvelable ; Tam-tam d’Afrique
2018 : Lola
COLLABORATION :
2009 : N’tifafa (feat Olibig)
2011 : Kadavèrè (feat Toofan)
2015 : Fils du pays (feat Poundy Cysse et Olibig)
2016 : Chocolate baby (feat Fush Alpha)
2018 : Na Kupenda (feat Keb’s)
2020 : Loèyida (feat Rhostone king)
2020: Okéléblemyé ( Escuizy baba)
Il est l'actuel King dla musique Rnb au Togo après la mort de son proche et fr Omar B.
Malgré la pandémie du corona 19 il continue d'impressionner le publique et ses fans. Il prépare pour l'année 2021 un Album titré <> john keder leking ne cessera pas de se battre puisqu'il met Dieu en avant.
le king dla musique Togolaise. il est un des talents qui étonne ses fans....le king dla musique Togolaise. il est un des talents qui étonne ses fans.
Commentaires