Au togo nous avons 3 femmes d'honneur. Ces femmes méritent d'être honorées. Elles sont un exemple pour notre jeunesse. Suivez ces femmes du média qui m'impressionne. ELISABETH APAMPA, AME OCÉANE CODJIA, GABINE AMOUSSOU
#Elisabeth APAMPA est née un 05 février à Bé-Kpota, un quartier populaire de Lomé, capitale Togolaise, situé sur la lagune, à l’est de la ville où elle a grandi. Elle est née d’une mère commerçante et d’un père comptable aux origines nigérianes. Entrepreneure, animatrice radio et promotrice d’événements culturels, elle est titulaire d’un BTS action commerciale force de vente et d’une licence en communication et relations publiques.
🎙️Partie pour une carrière musicale
Grande amoureuse de la musique depuis son enfance, Elisabeth APAMPA a fait ses premiers pas en interprétant des chants des icônes de la musique du Togo et d’ailleurs. Pétrie de talents, elle s’illustrera en tant que chanteuse, auteur-compositeur-interprète. Sollicitée dans les orchestres et chorales, la jeune Elisabet APAMPA en 2009 un single avec le groupe « R5 ». En 2012, elle mit en place une unité musicale connue sous le nom de « tapis rouge » avec laquelle elle a presté sur beaucoup de scènes dans son pays et dans bien d’autres pays africains.
De spectacles en spectacles, Elisabeth APAMPA est remarquée un après-midi sur scène lorsqu’elle interprète l’« Histoire banale » dans le rôle de la chanteuse Kezita au côté du chanteur Seck. On lui propose alors de faire de la radio grâce à son charme vocal, une occasion qu’elle saisit sans hésiter. Une nouvelle aventure débutait ainsi pour elle.
Aujourd’hui, femme de média reconnue
C’est au sein de la radio Zéphyr que débute et se poursuit l’aventure de cette jeune femme de média considérée comme l’une des meilleures de sa génération. Elle intègre l’équipe de la radio Zéphyr et devient quatre mois plus tard l’animatrice de l’émission Croisière. Une émission qui, avec le temps, est devenue la plus écoutée les après-midi sur la bande Fm.
Dès lors, elle devient une voix de luxe et ne fera qu’enchainer les émissions les unes plus innovantes que les autres. Elle a ainsi construit une carrière efficace à la radio Zéphyr et comme elle le dit si bien dans une interview accordée à la rédaction du magazine Ocean’s News. « A Zéphyr, je suis finalement dans la meilleure famille et je construis une vraie carrière professionnelle, solide durable et de qualité ». Elle est à ce jour la chef d’antenne et des programmes de Radio Zéphyr Fm.
« Faire bien son travail force le respect de tous et c’est juste cet honneur que je décroche petit à petit. Oui le processus n’est même pas bouclé, j’affronte chaque jour des réalités de la vie pour construire le rêve voulu tant sur le plan professionnel, qu’associatif. Pour être là, ce sont des sacrifices, le sommeil est faible, je travaille assez et j’arrive à tenir par passion et quand on aime ce qu’on fait on est plutôt payé pour un travail de plaisir. Donc le secret pour y arriver, c’est croire en soi, ne pas abandonner, et produire de bons résultats. »
Elisabeth APAMPA
Ame Océane Codjia une femme du média, attention de part son aptitude à gérer plusieurs activités à la fois, sa façon d’innover dans différents domaines d’activité, sa confiance et sa facilité à s’assumer.
Belle, glamour , jeune et mère d’un joli petit garçon , Océane Amé Codjia a une communauté de près de 100000 personnes sur Insta et Facebook qu’elle nourrit en partageant témoignages et chroniques sur les relations hommes/ femmes, les faits de sociaux, etc. Devenue aujourd’hui une référence dans la sous région, Amé (petit nom qu’elle porte pour les proches) est animatrice d’émission, principalement (LaPOZ) sur la Télévision Togolaise, Host ou animatrice live dans les soirées , dîner de gala etc… et fan incontestée de tout ce qui se rapporte au style.
Ayant pour passion entre autres la mode, Océane Codjia sait faire des croquis de vêtements, se fait souvent des tenues qu’elle porte et met en valeur elle même avec classe et élégance et qu’elle met en vente à la commande.
Cette déesse vient de lancer, dans le soucis d’être plus proche de sa communauté, l’acte 1 des: « Rencontres d’Amé » qui se tiendra le 19 Octobre à Cotonou où elle ira à la rencontre de ses lecteurs Béninois pour partager une expérience inédite à travers une séance riche en échanges.
Gabine Amoussou présente Midi Pil, une émission consacrée à la culture africaine et au divertissement, diffusée du lundi au vendredi, de 12 heures à 13heures, sur la RTDS (Radio Télévision Delta Santé), l’une des chaînes locales les plus suivies au Togo. Dans Midi Pil, elle accueille toute personne de bonne moralité.
« J’accueille toute personne opérant dans le secteur culturel et évents, annonceurs, chefs d’entreprises, promoteurs, et des personnes ressources, pouvant apporter leurs expertises sur les sujets de santé, d’éducation civique, de droits et de santé financière », résume l’animatrice togolaise.
Gabine Amoussou – Des débuts dans l’ombre couronnés de succès !
Gabine Amoussou
Gabine Amoussou présente Midi Pil
Il y a cinq ans, en 2016, après une Licence en Assistance administrative, Gabine Amoussou se lance dans l’univers du journalisme suite à un casting lancé par l’émission Six8, une matinale sur la chaîne nationale Togolaise (TVT). Elle devient chroniqueuse et présentatrice de la rubrique “The Game” qui consiste à divertir les téléspectateurs par divers calculs – jeux et devinettes.
En février 2019, l’aventure de Gabine Amoussou au sein de la TVT se poursuit, cette fois-ci, au sein de l’équipe de la matinale Nectar. Et c’est là, dans ce vivier de talents, qu’elle explose. « De février 2019 à août 2020, ma merveilleuse aventure s’est poursuivie cette fois au sein de l’équipe de la matinale Nectar où j’étais aux commandes de deux rubriques notamment “Élégance” (qui parlait de mode) et “Sérénade” (qui était consacrée à la musique) », explique-t-elle.
Lire aussi: Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, est mort
Très vite, les téléspectateurs remarquent cette jeune présentatrice bourrée de talents. Elle devient l’un des visages de l’émission Nectar, puis, en novembre 2020, elle décide de déposer ses valises à la RTDS, pour animer l’émission Midi Pil, dont elle est aussi la rédactrice en chef. Depuis, cinq jours par semaine, elle officie en direct, entourée de sa troupe de chroniqueurs. Pour Gabine Amoussou, c’est le début du couronnement d’une carrière exemplaire.
Femme Passionnée Canal+ 2020
« Je n’ai jamais rêvé m’introduire dans cet univers de l’animation. Il a suffi d’un déclic lors d’un évènement familial que j’ai eu à présenter pour sentir cette étincelle jaillir en moi », raconte Gabine Amoussou, qui qualifie sa passion pour l’animation comme « un chapitre de sa life story. »
En cinq ans, la jeune animatrice a fait du chemin. Son parcours, sa popularité et cette culture du don de soi lui ont valu nombre de distinctions, surtout d’être désignée par les Togolais « Femme Passionnée Canal+ 2020 ». « Mon combat est de continuer à impacter la vie du plus grand nombre possible de personnes par ma passion de manière positive », insiste Gabine. Pour, moi poursuit-elle, « l’essentiel est de porter haut le flambeau de toutes les femmes passionnées togolaises, représenter hors du Togo, communiquer autour de moi l’amour du travail bien fait et de ma passion ». Une empathie tout à fait compatible avec son ambition de participer activement au rayonnement de l’audiovisuel togolais et de réveiller la passion cachée des filles togolaises.
Femmes leaders du Togo.
Commentaires