Les choses se précisent pour la réouverture des lieux de culte au Togo, dans le contexte de lutte contre la Covid-19. Une seconde réunion s’est tenue ce mardi entre le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales et les responsables religieux.
La rencontre, selon les informations, a été houleuse, compte tenu des décisions imposées par les autorités togolaises. Mais à la fin, les responsables religieuses ont dû accepter le principe.
Les acteurs se sont planchés sur les mesures décidées par le gouvernement pour la réouverture « prudente et progressive » des lieux de culte. Ce sera en fonction de l’évolution de la pandémie qui a déjà fait 15 morts au Togo et plus de 600 cas recensés.
Il ressort de cette réunion que les lieux de culte ne seront pas tous rouverts en même temps. La Conférence épiscopale et le Conseil chrétien, par exemple, ne peuvent rouvrir que cinq (05) églises par région et trois (03) par préfecture. Il en est de même pour les mosquées.
En ce qui concerne la préfecture du Golfe, que ce soient la Conférence épiscopale, le Conseil chrétien ou l’Union musulmane, chacun ne sera autorisé qu’à rouvrir neuf (09) lieux de culte. Et sept (07) seulement sont autorisés à rouvrir dans la préfecture d’Agoènyivé.
Quant aux autres dénominations religieuses, elles ne sont autorisées qu’à rouvrir une église par préfecture, ce qui fait 39 pour tout le pays.
A en croire les autorités togolaises, il s’agit d’une réouverture partielle, progressive et d’expérimentation en rapport avec les mesures barrières. La réouverture pourrait s’étendre sur les autres églises si cette expérience réussie. Dans le cas contraire, le gouvernement procédera de nouveau à la fermeture de toutes les églises.
Les responsables religieuses doivent donc transmettre au gouvernement ce mercredi les noms et la situation géographique des églises qui seront rouvertes.L'
Commentaires