Robert Gerber (1893-1971) raconte l'histoire de la Jeunesse adventiste...
Robert Gerber (1893-1971) s’intéressait beaucoup à l’histoire du mouvement adventiste. Il est l’auteur d’un livre édité en 1950 par les Editions Signes des Temps (Dammarie-lès-Lys, France) : « Le mouvement adventiste : origine et développement ». Loin d’être un livre d’histoire scientifique, cet ouvrage reste l’une des recherches systématiques les plus anciennes en français dans le domaine de l’histoire de l’Eglise adventiste… Ce livre s'adresse essentiellement aux membres de l'Eglise adventiste. Ci-dessous nous publions des extraits de son chapitre sur l'histoire de la Jeunesse adventiste.
" Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens furent fondées en 1844. Dans divers milieux chrétiens les jeunes se groupaient et créaient des sociétés. Mais la jeunesse des églises adventistes n'entreprit rien dans ce sens jusqu'en 1879. Cette année-là, au cours de l'été, deux garçons, Luther Warren, âgé de 14 ans, et Harry Fenner, âgé de 17 ans, tout en se promenant sur une route poudreuse, s'entretenaient très sérieusement de la jeunesse de l'église de Hazelton, Etat du Michigan. Ces deux amis conçurent l'idée d'organiser une société de garçons, et, avant de se séparer, ils se rendirent près d'une barrière dans le coin d'un champ ; là ils exposèrent leurs plans au Seigneur. Rappelant ce début, Luther Warren déclara plus tard : « Nous n'étions que six ou huit à la première réunion, et nous tentâmes, hésitants et timides, de mener à bien des exercices religieux ; nous nous efforçâmes de faire les choses selon nos idées d'ordre. Nous eûmes des membres officiants — un président et un secrétaire-trésorier. La réunion débuta par la prière et le chant, et nous cherchâmes à nous conformer aux règles parlementaires dans la marche de la réunion. A nos rencontres hebdomadaires était lu un rapport du travail accompli : journaux et traités distribués, lettres missionnaires écrites et reçues, et autre travail semblable. Un engagement de tempérance contre l'emploi d'alcool, de tabac, de café et de viande de porc, fut rédigé et signé. Le produit de nos collectes servait à l'achat des publications, sauf la somme modique réservée à l'acquisition des cahiers de rapports et aux dépenses courantes. Peu de temps après, quelqu'un annonça qu'un certain nombre de jeunes filles désiraient partager notre activité, et après discussion il fut décidé de les inviter à s'unir à nous dans nos réunions et notre travail. A la suite de cela nos plans furent quelque peu élargis. Nous avions des réunions sociales et de prière, des réunions missionnaires, des réunions de tempérance, avec des programmes spéciaux. Les réunions de garçons avaient lieu seulement entre jeunes ; mais après que les filles se furent jointes à nous, les réunions se tinrent dans des familles, et généralement les adultes de la maison y assistaient aussi. » (Cité par M.-E. Erickson, dans Missionary Volunteers and their Work,p. 10.)
Il ressort clairement de ce compte rendu que cette société avait un but missionnaire. Elle devait stimuler le zèle des membres au service du Maître. On voulait travailler pour le Christ.
Néanmoins la jeunesse était encore trop négligée. Il fallut les messages de la servante du Seigneur pour amener un changement à cet égard. En 1892 retentirent pour la première fois ces paroles impressionnantes : « Aujourd'hui, nous avons une armée de jeunes qui peuvent accomplir beaucoup s'ils sont convenablement dirigés et encouragés. Nous voulons que nos enfants croient à la vérité. Nous voulons qu'ils soient bénis de Dieu. Nous voulons qu'ils jouent un rôle dans des plans bien construits pour aider les autres jeunes. Qu'ils soient tous préparés à pouvoir représenter dignement la vérité, rendant compte de l'espérance qui est en eux et honorant Dieu dans toutes les branches d'activité où ils sont qualifiés pour travailler. » (General Conference Bulletin, 29 et 30 janvier 1893, page 24.)
Quelques mois plus tard, d'autres témoignages parurent sur cette question. En voici des extraits : « Jeunes gens et jeunes filles, ne pouvez-vous former des compagnies, et, comme soldats du Christ, vous enrôler dans l'œuvre, mettant au service du Maître tout votre tact, toute votre habileté, tous vos talents, afin de pouvoir sauver des âmes de la ruine ? Qu'il y ait dans chaque église des groupes organisés pour faire ce travail... Les jeunes gens et les jeunes filles qui aiment réellement Jésus veulent-ils s'organiser comme ouvriers, au service non seulement de ceux qui professent observer le sabbat, mais de ceux qui ne sont pas de la même foi ? »(Signs of the Times, 29 mai 1893.)
Ces messages marquèrent le début d'une ère nouvelle dans le développement de nos sociétés de jeunesse. A cette époque, en Australie, A.-G. Daniells, qui devint plus tard président de la Conférence Générale , organisa une société de jeunesse prospère dès le début et dont presque tous les membres fondateurs consacrèrent leur vie à l'œuvre de Dieu.
D'autres sociétés prirent alors naissance aux; Etats-Unis ; mais en réalité, au terme du siècle dernier, ce mouvement n'avait pas encore fait de progrès marqués. En 1901 la Conférence Générale s'en occupa sérieusement, approuvant officiellement l'organisation de sociétés de jeunesse. Dès lors le journal Youth's Instructor donna une plus grande place à ce département. Auparavant, tout en étant destiné à la jeunesse, il se contentait de publier à son intention les leçons de l'école du sabbat. Précisons qu'en 1901, le Département de l'Ecole du Sabbat de la Conférence Générale fut chargé de veiller sur les intérêts de la jeunesse ; celle-ci ne relevait pas encore d'un département spécial. C'était cependant un pas en avant. De nombreuses sociétés furent fondées aux Etats-Unis. A la fin de 1904, l'Amérique du Nord en comptait 130, avec 2182 membres. Le rapport du travail missionnaire accompli durant cette année fournit la preuve d'une activité intense au service du Maître.
A partir de ce moment on se mit aussi à organiser des sociétés de jeunesse dans d'autres pays. A l'époque de la session de la Conférence Générale de 1905, il y en avait dans diverses contrées d'Europe, entre autres l'Allemagne et l'Angleterre, en Afrique et dans plusieurs îles, outre l'Australie.
Le comité de la Conférence Générale , réuni à Gland, Suisse, en 1907, organisa enfin le Département de la Jeunesse de la Conférence Générale. La même année, une importante convention eut lieu à Mount Vernon, Etat de l'Ohio, pour étudier en détail les divers problèmes de ce département. C'est alors qu'on décida d'introduire dans le nom de cette division de l'œuvre les termes : Missionnaires Volontaires. Le Youth's Instructor devint l'organe officiel du département. Des résolutions furent adoptées créant la Vigile Matinale , le cours de doctrine, et le cours de lecture des Missionnaires Volontaires. On décida également d'avoir chaque année dans nos églises une journée de la jeunesse, qui devint plus tard la semaine de la jeunesse. L'année 1907 vit donc une réorganisation totale de toute notre œuvre en faveur de la jeunesse.
En 1909, la Conférence Générale recommanda l'organisation de sociétés de cadets. Une convention tenue en 1915 reconnut qu'il fallait donner plus d'attention au « développement harmonieux des énergies physiques, mentales et spirituelles » des garçons et des filles. Ce fut le point de départ du mouvement des Troupes Cadettes dont le programme prévoit des cours progressifs aboutissant aux grades d'Aide, Messager, Guide et Chef-Guide. La Conférence Générale adopta officiellement ce plan en 1922.
Ainsi, on le voit, l'organisation du travail en faveur de la jeunesse a été perfectionnée d'année en année. Les efforts se poursuivent maintenant encore sans relâche.
Comme tous les départements, celui de la jeunesse a aussi dans les. Conférences, les Unions et les Divisions des secrétaires chargés de développer cette œuvre bénie qui consiste à sauver nos garçons et nos filles.
D'importants congrès réunirent les Missionnaires Volontaires en divers lieux, particulièrement en Europe, entre la première et la deuxième guerre mondiale. Citons notamment le premier congrès européen qui eut lieu à Chemnitz, Allemagne, du 17 au 22 juillet 1928, et auquel assistèrent près de 2000 délégués ; avec les centaines d'autres visiteurs, on calcule que 2500 à 3000 Missionnaires Volontaires y participèrent. Ce congrès fut présidé par Steen Rasmussen, qui était à l'époque secrétaire du. Département de la Jeunesse de la Division Européenne.
Notre Séminaire de Collonges-sous-Salève, France, accueillit des congrès régionaux en 1935 et 1938. La jeunesse de Yougoslavie se réunit aussi en cette même année 1938 à Belgrade.
A mesure que s'est développé le département de la jeunesse dans les différentes parties du monde, la Vigile Matinale , les cours de lecture, des revues particulièrement destinées aux jeunes, etc., ont aussi fait leur apparition dans un grand nombre de pays et de langues. L'ouvrage Messages à la Jeunesse, compilation des écrits de Madame White s'adressant spécialement aux jeunes gens et aux jeunes filles de nos églises, existe aujourd'hui en près de quinze langues.
Nos Missionnaires Volontaires soutiennent actuellement d'une manière efficace l'œuvre qui se poursuit dans les Missions. Ils fournissent la presque totalité des missionnaires, qui, après avoir fréquenté nos écoles, gagnent le champ de travail à eux assigné. Mais ils participent aussi financièrement à l'entretien des Missions, réunissant chaque année des fonds considérables. Jusqu'ici plusieurs millions de dollars ont été versés à cette fin.
Au 31 décembre 1947, il y avait dans le monde entier 8 173 sociétés de jeunesse adventistes comptant 210 327 membres, L'activité missionnaire de cette armée est immense et contribue puissamment à l'évangélisation du globe. Là est d'ailleurs la raison d'être de cette organisation. En effet, ainsi que le dit la carte de membre actif d'une société de jeunesse adventiste :
La société des Missionnaires Volontaires a pour but le développement physique, intellectuel et spirituel de la jeunesse et sa préparation à la diffusion de l'Evangile et du message adventiste. Elle a une devise, un mot d'ordre, et demande à ses membres de signer un engagement.
DEVISE
« L'Amour du Christ nous presse »
« L'Amour du Christ nous presse »
MOT D'ORDRE
« Le message du prochain retour du Christ annoncé au
monde entier en cette génération »
« Le message du prochain retour du Christ annoncé au
monde entier en cette génération »
ENGAGEMENT
Je désire aimer le Seigneur Jésus de tout mon cœur et prendre une part active à l'œuvre des Missionnaires Volontaires en venant chaque jour en aide à mon prochain et en travaillant de toutes mes forces, par l'exemple, par la parole et par la plume, à la proclamation de I'Evangile dans le monde entier."
Je désire aimer le Seigneur Jésus de tout mon cœur et prendre une part active à l'œuvre des Missionnaires Volontaires en venant chaque jour en aide à mon prochain et en travaillant de toutes mes forces, par l'exemple, par la parole et par la plume, à la proclamation de I'Evangile dans le monde entier."
Robert Gerber, Le mouvement adventiste, èd. Les Signes des Temps, Paris, 1950, p. 99-104
Publié dans pathfinderjoeltete.blogspot.com. /Adventist press.
Commentaires